Notre engagement environnemental.

Acteur responsable de l'environnement, Rive Droite Energie veille au respect de l'environnement et participe à la lutte contre l'effet de serre.

Développer les énergies renouvelables.

Avec Rive Droite Energie, vous choisissez un chauffage urbain citoyen.

Rive Droite Energie donne la priorité aux énergies locales et renouvelables. Parce que l'environnement est un enjeu majeur des prochaines décennies, Rive Droite Energie a pour ambition d'en faire un atout pour tous les abonnés du service de chauffage urbain des Hauts de Garonne.

Maîtriser les impacts sur l’environnement.

Rive Droite Energie s'engage à maîtriser les impacts environnementaux et sanitaires par des actions concrètes :

- Une valorisation énergétique maximale et pérenne des déchets

- Une réduction de 5 % de l'énergie consommée par le réseau

- Un dispositif complet de maîtrise du risque légionellose

- L'extension du réseau et des modifications permettant d'économiser 2 100 tonnes de CO2 par an

- La mise en place d'équipements améliorant les rejets dans l'atmosphère.

- Les bilans de rejets des installations sont à la disposition des abonnés et du public, à la fin de chaque année d'exploitation

La valorisation énergétique au cœur des territoires

Précurseur en matière de transition énergétique, Dalkia favorise la production d'énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu'ils ne sont pas recyclables.

Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est alors utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.

Technicien historique du froid, Dalkia propose également, à travers son offre, l’optimisation de la gestion du froid industriel et commercial ainsi que l’amélioration de la performance énergétique.

Afin de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au sein d’une même installation, Dalkia développe des systèmes de cogénération. Il s’agit d’une une solution énergétique particulièrement performante car elle permet de valoriser pleinement la chaleur générée lors de la production d’électricité.

La valorisation énergétique participe également à la réduction des gaz à effet de serre et limite le recours aux énergies fossiles. Elle contribue ainsi aux objectifs de décarbonation de Dalkia.

En 2010, Rive Droite Energie a décidé, en accord avec Bordeaux Métropole, de supprimer définitivement l’utilisation du Fioul Lourd sur le Complexe Thermique des Hauts de Garonne. Cette décision améliore sensiblement l’empreinte environnementale du site.

Les 11-12 décembre 2017, le label « ECORESEAU DE CHALEUR » a été remis par l’Association AMORCE au réseau des Hauts de Garonne au titre de l’année 2016.

RIVE DROITE ENERGIE fait ainsi partie des 70 réseaux de chaleur français primés par cet ECOLABEL pour leur performance environnementale et énergétique en 2016.

Le développement du chauffage biomasse.

Dalkia développe massivement la biomasse pour des installations de cogénération sur des sites industriels, assurant à la fois la production de chaleur et d’électricité à partir de la même installation.

L’utilisation de la biomasse en France est un enjeu de la transition énergétique au niveau des territoires. Cette valorisation des ressources du territoire permet une économie circulaire viable sur le long terme tout en assurant une réduction significative de la facture énergétique et, des émissions de CO2.