Historique du projet

Le réseau de chaleur des Hauts de Garonne est un système de chauffage simple qui a été construit dans les années 60 puis raccordé en 1985 à l'unité d'incinération (usine de valorisation énergétique) de la commune de Cenon. Il fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), aujourd'hui Bordeaux Métropole, et alimente aujourd'hui 12 350 équivalents logements chauffés sur les communes de Cenon, Lormont et Floirac.

Il repose sur le principe d'un réseau enterré qui véhicule à travers la ville la chaleur et qui distribue cette chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés (équipements municipaux, polyclinique, centre socioculturel, copropriétés, logements collectifs : Domofrance, Aquitanis, Mésolia Habitat...).

Ce réseau vieillissant était sujet à des pannes répétitives qui se traduisaient par des coupures du réseau pendant plusieurs jours. Afin de pallier ces désagréments, des travaux de rénovation ont été effectués dans une démarche constante de satisfaction de nos clients.

Rive Droite Energie assure aujourd'hui pour l'ensemble de ses clients une qualité de confort sans faille, tant pour la continuité du service, la fiabilité des installations, la protection de l'environnement que la maîtrise des coûts énergétiques.